Parcours
2020
Workshop créatif d’initiation à la teinture végétale, à la cuve d’Indigo & techniques de réserves et d’impression. (ESA Saint Luc à Liège)
Initiation à la Teinture Végétale chez Job’in Design.
Workshop d’initiation à la teinture végétale à l’Atelier d’Indigo Blue Création.
2019
Découverte des impressions en réserve & de la teinture dans la cuve d’Indigo pour personnes malvoyantes en collaboration avec La Lumière asbl.
Initiation à la Teinture Végétale chez Job’in Design.
Workshop d’initiation à la teinture végétale à l’Atelier d’Indigo Blue Création.
Détournement de la technique du boutis à l’Helmo Mode (Liège).
2018
Initiation à la Teinture Végétale chez Job’in Design.
2016
Mini conférence : Comprendre les tendances de la Mode (Helmo MODE Liège ).
2015
Cours de Patronage & Technologie des matières (Helmo MODE Liège).
Entre 2002 et 2008 :
Tendances et développement de produits textiles et design.
Animations de séminaires internationaux pour Oxfam Magasins du Monde.
Revue de presse

Interview vidéo signée MULAKOZè
Martine nous parle de son nouveau bébé » Indigo Blue Creation » créé en 2015. C’est un projet global qui vous propose de » cultiver la poésie de la matière » en mettant à votre disposition les 30 années d’expertise textile de sa fondatrice tout en confectionnant à petite échelle des créations responsables et durables.

La libre Essentielle
Une collection femmes & enfants écologique et équitable, aussi juste que jolie.

Moments de vérité
Des modèles colorés, frais et originaux produits en Inde par un ONG qui fournit du travail aux habitants des bidonvilles. Parce que sa vérité, Martine la trouve dans le commerce équitable, dans cette rétribution juste de tous les acteurs de la chaîne de production. Acheter ces créations pétillantes, c’est donc aussi aider des producteurs indiens à se développer. Un partenariat qui a permis de construire des écoles et des puits dans des villages où cela manquait cruellement…

Oubliez la « malfringue », une autre mode est possible !
Populariser la mode éthique. Tel est l’objectif que se sont fixés les stylistes et exposants du Salon de la mode éthique, à Paris. L’occasion aussi d’en finir avec les clichés d’un style baba cool ou moyenâgeux. Choisir une mode responsable, dans un milieu où la futilité est parfois de mise, c’est repenser des savoir-faire traditionnels, approcher différemment les matériaux, bref adopter d’autres valeurs.

Beau, Chaud, Bio
Par Isa de Naeyer, pour Gael – novembre 2010 Contre l’hiver, on investit dans des « défenses 100 % naturelles »: 100% bio, 100 % équitable et

Mode : les marques cachent leur éthique sur l’étiquette
Martine Ernoux (…), après vingt ans dans la mode, a lancé Satya Pure Elements, des vêtements pour femme et enfant. Gênée par les délocalisations dont elle est témoin dans son pays, la Belgique, elle a voulu : « créer un rapport de très long terme avec les fournisseurs, leur donner la fierté de faire des vêtements avec moi ».
Cela passe par des tricots et des teintures faits à la main pour des vêtements qui évoquent les créateurs branchés plus que les petits producteurs pauvres du tiers-monde.

Bioinfo – Dossier : Les tendances du vêtements bio
Les enjeux de l’habit bio, les filières existantes. Une enquête signée Véronique Castiau auprès d’actrices du secteur.

La mode éthique entre de plain pied au Salon du Prêt à porter Paris !
Par Fériel Berraies Guigny – Publié le Vendredi 01 Février 2008 Pour Babnet.net Le Salon du prêt à porter à Paris (1) cette rentrée, a

Victoire : Satya, la « vérité » de Martine
Le commerce équitable et le fair trade façon Satya.

Gael : Éthique ou équitable?
Mars 2007 Si les deux mots vont dans le même sens, celui d’une amélioration des conditions de vie des travailleurs, il recouvrent des réalités différentes.