Mars 2007
Si les deux mots vont dans le même sens, celui d’une amélioration des conditions de vie des travailleurs, il recouvrent des réalités différentes.
Le commerce éthique s’attache à respecter les règles des grandes conventions, comme celle de l’OIT (Organisation internationale du travail) qui interdit l’exploitation des enfants et le travail forcé, exige le respect de la liberté syndicale, du salaire minimum légal, etc.
L’optique équitable, elle, va plus loin: non seulement elle adhère aux règles du commerce éthique, mais s’attache à payer aux fournisseurs un prix « juste », souvent nettement supérieur à celui du marché. De quoi dégager des bénéfices dont une partie doit être investies dans des projets sociaux au profit des travailles (formation, scolarisation, amélioration infrastructures, système de retraite…). En outre, e commerce équitable travaille sur base d’un « préfinancement » d’un minimum de 35% payé à la commande et qui permet aux producteurs du Sud de ne pas devoir s’endetter pour mener à bien le contrat et remplir les exigences imposées pour obtenir une certification.